Ganesha 4 :  Ganesha, Réussir votre dispositif e-learning Forum GANESHA v4

Propositions d'améliorations,
Discussions autour de l'utilisation pédagogique de Ganesha v4, SCORM, SCORM 2004, AICC, LOM, QTI, ...
Problèmes techniques (bug, installation, etc.)

Pages: 1234Suivant
Page courante: 1 de 4
[Ganesha 5] Soumettre une idée de fonctionnalité pour Ganesha 5
Envoyé par: Mehdi (Modérateur)
Date: vendredi 1 février 2008 10:46

Bonjour,

Ce sujet s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs idées concernant la prochaine version de Ganesha qui sera une refonte totale de l'application.

Si vous avez une idée concernant une ou des fonctionnalités qui pourraient être intéressantes pour la majorité des utilisateurs de Ganesha, vous pouvez la ou les soumettre ici et elles seront étudiées le moment venu.

Bien entendu, toutes les idées ne seront pas forcément retenues pour la prochaine version. Nous sélectionnerons celles qui nous semblent les plus pertinentes et les plus intéressantes pour le plus grand nombre.

Merci.

----

Idées lancées :
- espace de partage de fichiers privé
- Forum : possibilité de rajouter une pièce jointe
- Enrichissement de la messagerie interne : ici, , , et
- Notification pour le chat
- Support de SSO et LDAP
- E-portfolio
- Système RH : HR-XML Assessment
- Personnaliser le temps de déconnexion par profil => permettre de mettre un timout très court pour l'admin par exemple
- Onglets
- Confirmation vs Annulation
- Suivre la vie de la plate-forme

Modifié 7 fois. Dernière modification le 07/03/2008 15:41 par Mehdi.

Re: [Ganesha 5] Soumettre une idée de fonctionnalité pour Ganesha 5
Envoyé par: alpseb (---.w193-252.abo.wanadoo.fr)
Date: vendredi 1 février 2008 11:48

je pense à la compatibilité scorm 2004

Re: [Ganesha 5] compatibilité scorm 2004 ?
Envoyé par: Pascal Boulerie (---.ensg.ign.fr)
Date: vendredi 1 février 2008 14:38

alpseb a écrit:
-------------------------------------------------------
> compatibilité scorm 2004

Voir :

- implémentation de SCORM 2004 dans la plate-forme open source et gratuite Ganesha, version _4_ (version actuelle) :
[ganesha.fr]

- Le modèle SCORM® 2004 est une évolution du modèle SCORM 1.2
ADL ne devrait plus sortir de nouvelles versions (à l'exception des mises à jour).
[ganesha.fr]

- tag "SCORM 2004" sur le site [ganesha.fr]
[ganesha.fr]

Envoyé par: Bouchra (41.250.158.---)
Date: vendredi 1 février 2008 23:38

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'étude de plates-forme open source dont Ganesha. Puisque vous penser faire une refonte voici les remarques d'une "analyste en herbe" de plate-formes open surce smiling smiley :

_ Absence de modularité de la plate-forme : possiblité de rendre visible ou non des fonctionnalité (forum, chat, ...) du LMS selon les besoins de chaque cours
_ Arborescence assez complexe et parfois d'aucune utilité : pour créer un cours selon la strcture de ganesha il faut que ce dernier soit affecté à une société, à un domaine, à un parcours, à un module, à une séquence. ce qui rend la création de courd fastidieuse quand le nombre de cours est assez important,
_ Gestion des fichierspar FTP : si je ne me trompe pas cette dernière n'est pas possible pourles ressources de cours
_ espace de partage de fichiers privé (stagiaire/formateur) cett espace peut s'avérer d'une grande utilité pour des travaux à rendre et que seul le formateur doit consulter.
-Forum : pas de possibilité de rajouter une pièce jointe
...

Je m'arrête ici en attendant avec impatience la nouvelle version de Ganesha qui je pense avec des modifications de fond, peut devenir une bonne solution pour les entreprises.

Bien à vous,

Envoyé par: admin (Modérateur)
Date: dimanche 3 février 2008 19:43

Bonjour,
Merci pour vos remarques

je pense que GANESHA a la difference d'autres LMS Open Source est essentiellement utilisé en entreprise winking smiley
[ganesha.fr]

_ Absence de modularité de la plate-forme : possiblité de rendre visible ou non des fonctionnalité (forum, chat, ...) du LMS selon les besoins de chaque cours
>>Deja possible avec GANESHA 4

_ Arborescence assez complexe et parfois d'aucune utilité : pour créer un cours selon la strcture de ganesha il faut que ce dernier soit affecté à une société, à un domaine, à un parcours, à un module, à une séquence. ce qui rend la création de courd fastidieuse quand le nombre de cours est assez important,
>>Ce n'est pas obligatoire de placer un cours (sequence) dans une arborescence. Pour info, nous avons des clients qui pensent qu'il manque encore un niveau....

_ Gestion des fichierspar FTP : si je ne me trompe pas cette dernière n'est pas possible pourles ressources de cours
>>Vous pouvez bien sur placer vos ressources de cours directement via FTP dans le repertoire formation.

_ espace de partage de fichiers privé (stagiaire/formateur) cett espace peut s'avérer d'une grande utilité pour des travaux à rendre et que seul le formateur doit consulter.
>>Oui c'est vrai. A faire

-Forum : pas de possibilité de rajouter une pièce jointe
>>C'est vrai.

Merci pour vos remarques.

---

Georges pour l'équipe d'Anema.
Ganesha : plate-forme e-learning SCORM 2004.
SCORM 2004.
SCORM 1.2.
SCORM 2.0.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/2008 19:43 par admin.

Envoyé par: Bouchra (---.adsl196-7.iam.net.ma)
Date: lundi 4 février 2008 09:24

Bonjour,

Merci de votre réponse.

D'autres fonctionnalités que je souhaiterais voir appraitre dans les prochaines versions de ganesha : wiki, Fil RSS, visio/audio-conférence. Vous y pensez ?

Bien à vous

Envoyé par: xgen (---.net81-64-239.noos.fr)
Date: lundi 4 février 2008 09:56

> _ espace de partage de fichiers privé
> (stagiaire/formateur) cett espace peut s'avérer
> d'une grande utilité pour des travaux à rendre et
> que seul le formateur doit consulter.
> -Forum : pas de possibilité de rajouter une pièce
> jointe

Cela existe en v3.22 et en v4, par la messagerie.
le stagiaire envoie au formateur un message avec le TP en pièce jointe.
le formateur répond avec un corrigé en pièce jointe.

Ces deux fichiers sont privés.

Cela implique un usage intensif de la messagerie,
d'où une saturation rapide des tables mes_rec, mes_send, mes_doc,
et des répertoires de groupes.
Il n'existe pas actuellement d'outil commode pour opérer le nettoyage.

Christian Gennerat
CNA-Cefag, CFA`com, Prepa`com

[canal-cefag.org]

Envoyé par: admin (Modérateur)
Date: mardi 5 février 2008 23:46

merci pour vos commentaires,

wiki : Dans quel contexte ?
Fil RSS : ca existe deja, non ?
visio/audio-conférence : pour la vresion 4.5 winking smiley

---

Georges pour l'équipe d'Anema.
Ganesha : plate-forme e-learning SCORM 2004.
SCORM 2004.
SCORM 1.2.
SCORM 2.0.

Date: mercredi 6 février 2008 10:25

>Cela implique un usage intensif de la messagerie,
>d'où une saturation rapide des tables mes_rec, mes_send, mes_doc,
>et des répertoires de groupes.
>Il n'existe pas actuellement d'outil commode pour opérer le nettoyage.

Il faudrait en effet avoir une boite de réception et un dossier d'archivage au minimum.

Ainsi, dans le dossier d'archivage on ne supprimerait pas les messages tandis que dans la boite de réception on supprimerait automatiquement les messages de plus de X jours.

Actuellement, il n'y a qu'une boite de réception sans possibilité de supprimer facilement un grand nombre de message. Les utilisateurs ont donc tendance à accumuler les messages et à ne pas les supprimer.

Cela n'est pas très gênant pour la base de données, MYSQL est capable de gérer sans aucun problème un grand nombre d'enregistrement par table c'est surtout gênant pour l'utilisateur qui a une boite de réception pleine à craquer de message périmé.

---

Mehdi pour l'équipe d'Anema.
Ganesha : plate-forme e-learning SCORM 2004

Envoyé par: xgen (---.net81-64-239.noos.fr)
Date: mercredi 6 février 2008 21:19

Mehdi a écrit:
>
> Il faudrait en effet avoir une boite de réception
> et un dossier d'archivage au minimum.
>
Je ne pense pas que le dossier d'archivage apporte une amélioration.

Etat de la base MySQL après 9 mois de fonctionnement:
Table Enregistrements Taille Perte
mes_doc 3 876 254,4 Kio -
mes_rec 13 193 5,1 Mio -
mes_send 7 583 2,7 Mio -

La table mes_rec se remplit plus vite, notamment à cause de l'option d'envoi par défaut:
"à tous les formateurs" (au lieu de "à tout le groupe" dans le Ganesha original)

Certes, cette taille ne pénalise pas le fonctionnement de Ganesha.
Cela ne perturbe pas les sauvegardes. Mais la restitution éventuelle.
Car la table mes_rec ne peut être plus restituée par une seule opération de phpMyAdmin

Et en occupation disque après 9 mois de fonctionnement:
# du -k --max-depth=2
1504 ./httpdocs/docs
699660 ./httpdocs/formation
28932 ./httpdocs/ganesha
5234456 ./httpdocs/groupes
23052 ./httpdocs/upload_photos
5991624 ./httpdocs
3980 ./statistics/logs
1568 ./statistics/webstat
6008 ./statistics
5998096 .
(les petits répertoires ne sont pas conservés ici).

Le répertoire groupes atteint une taille démesurée: 7 fois le répertoire formation, 180 fois le répertoire Ganesha
D'où la nécessité de rendre éphémère la messagerie, et de disposer d'outils pour nettoyer la messagerie.

Christian Gennerat
CNA-Cefag, CFA`com, Prepa`com

[canal-cefag.org]

Re: [Ganesha 5] idée - wiki ?
Date: mercredi 6 février 2008 23:09

admin a écrit:
> wiki : Dans quel contexte ?

Dans un premier temps, il sera utile de mettre en place un wiki séparé de la plate-forme Ganesha, pour voir comment les apprenants s'approprient (ou non) l'outil, et voir si une communauté de pratiques se développe réellement, et s'il y a donc un besoin avéré.

(au lieu de se lancer dans du développement prématuré d'intégration du paquet wiki dans la distribution de Ganesha.)

Date: jeudi 7 février 2008 10:11

>Certes, cette taille ne pénalise pas le fonctionnement de Ganesha.
>Cela ne perturbe pas les sauvegardes. Mais la restitution éventuelle.
>Car la table mes_rec ne peut être plus restituée par une seule opération de phpMyAdmin

Il suffit de passer par la ligne de commande MySql pour importer une base. C'est beaucoup plus rapide que d'utiliser phpMyAdmin

---

Envoyé par: mvancoillie (---.adsl.proxad.net)
Date: mardi 19 février 2008 14:28

Bonjour,
puisque Ganesha est déjà en tête de fil sur plusieurs standards, j'en proposerai quelques autres:
1) le support de différents systèmes d'authentification pour faire du SSO avec Ganesha
2) le support de Webdav (en plus du FTP) pour les accès aux dossiers persos (c'est bien plus puissant même si bien sûr le support de Webdav dans l'explorateur Windows n'est pas entièrement conforme, mais ça marche quand même)
3) l'intégration/interop avec un ePortfolio (plusieurs projets opensource à étudier en PHP: Elgg (UK), Mahara (NZ), ePortfolio de l'ENFA (FR), cyberfolio (CA)). Le but étant de ce cas de pouvoir supporter un même référentiel de compétences entre une formation formelle via Ganesha (et donc en Scorm 2004 en utilisant les objectifs) et un apprentissage plus informel via ePortfolio / Blog / wiki où les preuves peuvent être collectées/aggrégées côté ePortfolio.
4) la gestion du protocole web-service HR-XML Assessment (ou Employee Performance Management) pour l'intégration des notifications de demandes d'évaluations par les systèmes RH conformes (comme Taléo, Vurv...).

Pour le point 1) nous en avons déjà discuté Georges et nous avions fait un premier essai sur cette base en 2007. La librairie Lasso a évolué une version PHP5 est dans la boucle avec en plus la conformité avec SAML2.
On peut envisager une mise à jour du code pour le présenter lors d'ILF 2009 :-)
Il y aurait aussi OpenID (plusieurs opérateurs sont conformes comme Orange ou Yahoo) et il existe déjà je crois une librairie OpenID pour PHP5 avec une bonne communauté.
Autres systèmes à étudier:
- authentification via LDAP (je ne sais pas si tu le fais déjà)
- via CAS (Yale Centrale authentication System, l'université de Rennes à developper pour la communauté un composant client PHP je crois)
- Shibboleth (en principe Shibboleth 2 qui devrait sortir un jour proche ;-) sera conforme lui aussi avec SAML2 donc l'utilisation de Lasso devrait suffire dans ce cas).

A bientôt
Marc

Envoyé par: clipe79 (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: samedi 23 février 2008 10:09

BOnjour,

Souvent je me confronte à des deconnexions de Ganesha, il serait peut-être interressant de personnaliser le temps avant deconnexion en fonction du profil je pense surtout pour le profil formateur qui devrait être sans deconnexion....

bon Week end

[Ganesha 5] idée - profil formateur sans déconnexion ?
Envoyé par: pboulerie (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: samedi 23 février 2008 11:03

En réponse à [forum4.anemalab.org]

clipe79 a écrit:
> le profil formateur devrait être sans deconnexion....

Si le formateur exerce dans une salle informatique publique, un profil formateur sans déconnexion serait risqué...

(dans le registre "Bonjour la faille de sécurité dans le système"winking smiley.

Envoyé par: jc.martin (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date: mardi 26 février 2008 10:42

Bonjour,

Quelques idées pour la v5 :

- MESSAGERIE :
Possibilité de sélectionner plusieurs destinataires.
(Actuellement 1 seul destinataire ou tout le groupe, les tuteurs notamment s'en plaignent)

Lorsqu'on est connecté, possibilté d'être averti par un message s'affichant au premier plan de l'arrivée d'un nouveau message.

FORUM
Lorsqu'on est connecté à Ganesha, possibilté d'être averti par un message lorsqu'un autre membre (surtout tuteur) sollicite un chat.

Voilà, c tout pout l'instant

Date: mardi 26 février 2008 11:05

mvancoillie a écrit:
> 1) le support de différents systèmes
> d'authentification pour faire du SSO avec Ganesha

Le Zend Framework intègre en natif OpenID, cela dit je ne suis pas persuadé par OpenID pour un environnement entreprise. Par contre le support de LDAP sera vraisemblablement étudié. Quoiqu'il en soit, les différents SSO sont malgré tout à surveiller pour voir comment ils évoluent smiling smiley

> 2) le support de Webdav (en plus du FTP) pour les
> accès aux dossiers persos (c'est bien plus
> puissant même si bien sûr le support de Webdav
> dans l'explorateur Windows n'est pas entièrement
> conforme, mais ça marche quand même)

Webdav demande un investissement temps non négligeable alors que la gestion des fichiers n'est pas le premier rôle de Ganesha. Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de s'attarder sur ce type de support.

> 3) l'intégration/interop avec un ePortfolio
> (plusieurs projets opensource à étudier en PHP:
> Elgg (UK), Mahara (NZ), ePortfolio de l'ENFA (FR),
> cyberfolio (CA)). Le but étant de ce cas de
> pouvoir supporter un même référentiel de
> compétences entre une formation formelle via
> Ganesha (et donc en Scorm 2004 en utilisant les
> objectifs) et un apprentissage plus informel via
> ePortfolio / Blog / wiki où les preuves peuvent
> être collectées/aggrégées côté ePortfolio.

C'est une idée qui mérite qu'on s'y penche, par contre j'emet quelques réserves sur la maturité des projets.

jc.martin a écrit:
>- MESSAGERIE :
>Possibilité de sélectionner plusieurs destinataires.
>(Actuellement 1 seul destinataire ou tout le groupe, les tuteurs notamment s'en plaignent)

L'enrichissement de la messagerie sera certainement rediscuté, c'est une remarque intéressante.

>Lorsqu'on est connecté, possibilté d'être averti par un message s'affichant au premier plan de l'arrivée d'un nouveau message.

C'est déjà le cas sous Ganesha avec le système de notification, il faut par contre utiliser Internet Explorer 7 ou Mozilla Firefox. Le système d'affichage est incompatible avec IE6.

>CHAT
>Lorsqu'on est connecté à Ganesha, possibilté d'être averti par un message lorsqu'un autre membre (surtout tuteur) sollicite un chat.

Le CHAT est aussi un autre point qu'il faudra mettre à plat et effectivement pourquoi pas instaurer un système de notification quand un membre du groupe se connecte au chat.

Merci à vous deux pour vos idées smiling smiley

---

Re: [Ganesha 5] idée de fonctionnalité - messagerie et destinataires
Envoyé par: Pascal Boulerie (---.ensg.eu)
Date: lundi 3 mars 2008 10:42

jc.martin a écrit:
> Quelques idées pour la v5 :
>
> - MESSAGERIE :
> Possibilité de sélectionner plusieurs destinataires.
> (Actuellement 1 seul destinataire ou tout le groupe, les tuteurs notamment s'en plaignent)

Il existe toutefois déjà la possibilité d'envoyer un message à Tous les formateurs. Voir discussion "Re: modifier du code PHP - envoi par défaut à Les formateurs" :
[forum4.anemalab.org]

Envoyé par: jc.martin (---.252-81.static-ip.oleane.fr)
Date: vendredi 7 mars 2008 09:27

Oui, il est possible d'écrire à tous les formateurs mais ce qui manque c'est la possibilité d'écrire à 2, 3, 4 ... personnes ciblées pour une raison x ou y.
Par exemple, un tuteur pourrait écrire à 4 apprenants ciblés pour leur rappeler de rendre un travail avant telle date... etc

Envoyé par: jc.martin (---.252-81.static-ip.oleane.fr)
Date: vendredi 7 mars 2008 09:42

Il manque dans Ganesha la notion de Diagnostic.

Par exemple si j'affecte à un stagiaire un module comprenant 5 séquences, il se peut que le dit stagiaire possède déjà des connaissances sur certaines séquences ou n'a pas besoin de certaines séquences (pas d'application dans son travail), et dans ce cas il est inutile que mon stagiaire se "coltine" les cinq séquences. Bien sûr, avec l'individualisation des sessions, il est possible de lui enlever certaines séquences.
Mais ce qui serait bien c'est que l'individualisation de sa session puissent se faire par un autodiagnostic dans lequel serait déterminé à travers des questionnaires les séquences qu'ils maîtrisent déjà (à enlever de sa session) et celles dont il n'a pas besoin (à enlever de sa session).

Re: [Ganesha 5] idée de fonctionnalité - notion de sous-groupe ?
Date: vendredi 7 mars 2008 14:13

jc.martin a écrit:
> ce qui manque c'est la possibilité d'écrire à n personnes ciblées, et non pas à tous les formateurs ou à tout le groupe, ou à 1 seule personne.

Ce serait en quelque sorte une notion de sous-groupe. Solution de contournement : créer autant de groupes Ganesha que de sous-groupes dans le monde réel.

Re: [Ganesha 5] idée de fonctionnalité - positionnement
Date: vendredi 7 mars 2008 14:28

jc.martin a écrit:
> Il manque dans Ganesha la notion de Diagnostic.

Ou notion de "positionnement".

C'est très difficile à implémenter - du point de vue de l'analyse informatique initiale * et aussi de l'organisation pratique, ou du point de vue pédagogique !

> avec l'individualisation des sessions, il est possible de lui enlever certaines séquences.
Du point de vue pédagogique, il est préconisé de commencer par un entretien de 1 heure pour vérifier les pré-requis.

De son côté, le formateur peut structurer ses supports de formation en sections séparées (s'il souhaite voir apparâitre des résultats de progression soit à 0 % pour les parties non visitées, soit vérifier que le stagiaire est allé ou non jusqu'à la fin - 100 % - d'un module qu'il aura ouvert).

> un autodiagnostic
Du point de vue organisationnel, cela sera traduit dans le dialogue entre l'apprenant et le formateur.

* Via un système de questionnaire ou d'évaluation (par QCM) de positionnement. Voir ainsi la discussion suivante - " interactivité : proposition et question" - de décembre 2007 à propos du logiciel Scenari (logiciel que j'utilise pour la création de contenu SCORM 2004 pour Ganesha) : cela nécessiterait de savoir comment produire des "synthèses de positionnement avec des consignes d'études _pertinentes_ pour l'apprenant"
Source : [scenari-platform.org]

Date: vendredi 7 mars 2008 15:42

Post inital mis à jour.

Concernant le diagnostique ou le positionnement.
Ce type de fonctionnalité existe déjà dans Ganesha, c'est un parcours particulier : Le parcours de positionnement winking smiley

---

Envoyé par: mbengue (196.207.238.---)
Date: vendredi 7 mars 2008 22:10

Il serait aussi intéressant d'ajouter le "awareness" et un pager : pour permettre d'une part aux personnes connectées de savoir qui est présent sur la plateforme (ce qui renforce le sentiment d'appartenir à une communauté, très important dans le cadre d'une formation à distance) et d'autre part le pager permet d'interpeller quelqu'un par un court message dans la plateforme.
l'enregistrement des chats aussi serait très utile dans le cadre d'une formation à distance.

Il serait aussi intéressant de donner la possibilité à l'administrateur de la plateforme de donner des noms personnalisées aux acteurs. C'est à dire aulieu d'avoir les trois prifils imposés administrateur, tuteur et apprenant, il serait intéressant de pouvoir définir d'autres profils différents de ces trois.

[Mehdi : Fusion des deux messages, utilisez plutôt la modification de message quand vous avez oublié quelque chose smiling smiley]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 10:34 par Mehdi.

Date: lundi 10 mars 2008 10:39

mbengue a écrit:
> Il serait aussi intéressant d'ajouter le
> "awareness" et un pager

Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par awareness et pager. Je suppose qu'awareness désigne la fonctionnalité listant les personnes connectées et le pager désigne une petite zone où on peut ajouter un court message qui sera affiché sur toute la plateforme, plus souvent appelé shoutbox.

Est-ce ça?

> l'enregistrement des chats aussi serait très utile
> dans le cadre d'une formation à distance.

Le chat sera de toute façon remis entièrement à plat. Il n'est plus en adéquation avec les technologies actuelles.

> Il serait aussi intéressant de donner la
> possibilité à l'administrateur de la plateforme de
> donner des noms personnalisées aux acteurs. C'est
> à dire aulieu d'avoir les trois prifils imposés
> administrateur, tuteur et apprenant, il serait
> intéressant de pouvoir définir d'autres profils
> différents de ces trois.

C'est selon moi une fausse bonne idée. La démultiplication des profils nuit à la compréhension de la plateforme.

Si maintenant ce n'est qu'un soucis de personnalisé de l'intitulé, il y a dans la partie "admin > configuration > personnalisation > personnalisation de la langue" un outils qui vous permet de personnaliser pratiquement tous les textes de Ganesha.

---

Re: [Ganesha 5] idée - notion de liste d'apprenants ?
Date: mardi 11 mars 2008 10:44

Un même groupe d'apprenants peut avoir à suivre plusieurs formations avec chacune ses formateurs attitrés.

Dans Ganesha, cela nécessite la création d'autant de groupes séparés, avec l'ajout des apprenants dans chacun des groupes. Cet ajout peut se faire manuellement ou via un import CSV.

Personnellement, j'aimerais bien une fonction "Ajouter les apprenants du groupe A au groupe B", ou bien une gestion de listes d'apprenants et une fonction "Ajouter les membres de la liste L au groupe G".

Envoyé par: salita (---.adsl.iam.net.ma)
Date: vendredi 14 mars 2008 16:02

Je vois que depuis le lancement de ganesha, la norme (ou spécifcation) SCORM et AICC étaient prises en coonsidération. Est-ce que vous n'envisagez pas l'intégration de la spécification IMS-LD.

Merci

Re: [Ganesha 5] IMS-LD (IMS Learning Design) ?
Date: vendredi 14 mars 2008 16:27

> spécification IMS-LD.

IMS-LD : IMS Learning Design. Qu'est-ce que c'est ?

Envoyé par: salita (---.adsl.iam.net.ma)
Date: lundi 17 mars 2008 10:56

La spécification IMS-Learning Design (ingénierie pédagogique) fait appel à des concepts pédagogiques permettant de modéliser les unités d'apprentissage. voir [www.epi.asso.fr].

Bonne journée

Envoyé par: Léo (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date: mercredi 26 mars 2008 16:33

Utilisateur très régulier des versions précédentes de Ganesha, je pense que les points suivants seraient indispensables :

- simplification de l'utilisation de l'arborescence parcours, module, sequence & domaine/matière >>> gros travail d'ergonomie à entreprendre !!!
- intégration d'une vrai solution de gestion documentaire pour les groupes avec la possibilité de créer des dossiers pour ranger les documents
- proposer des skins plus tendances pour valoriser l'image de la plate forme (on dirait un site 90')

Pages: 1234Suivant
Page courante: 1 de 4

Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.